2008-06-23

The Move, The Move (03/1968)

Avant Electric Light Orchestra, il y eut The Move, de Birmingham, formé en 1966. Ouch! Rassurez-vous, The Move (1968) est un charmant petit joyau de pop, qui n'a eu pour seul tort que d'arriver un peu tardivement. Car derrière l'anachronisme de leur musique (singles, mélodies très pop, morceaux concis, choeurs, chant à tour de rôle, pas de solos...), The Move s'était fait un nom dans l'underground Londonien avec un jeu de scène particulièrement violent, concocté par le manager Tony Secunda ; au programme, destruction de postes de télévision, d'automobiles à la hache, brûlage d'effigies politiques, etc. Ce qui ne se fit pas toujours sans l'intervention des pompiers ! De plus, le groupe publia quatre singles avant son premier album ! Alors que le format du LP avait déjà supplanté celui du 45 tours ! Ce qui n'empêchèrent pas ces derniers de se classer dans le top 5 (Night Of Fear, I Can Hear The Grass Grow, Flowers In The Rain, Fire Brigade).
Et pourtant, le principal chanteur Roy Wood est un sacré compositeur, comme en témoigne dix de ces treize titres, tels Kilroy Was Here, (Here We Go Round) The Lemon Tree), Flowers In The Rain, Useless Information ou le touchant The Girl Outside... Les trois autres sont des reprises de Weekend (Eddie Cochran), Hey Grandma! (Moby Grape) avec Nicky Hopkins au piano ainsi que Zing! Went The Strings Of My Heart (Frank Sinatra, The Coasters) dont on aurait pu se passer.
Dans la continuité des shows de The Move, les textes assez critiques sont parfois censurés ; Useless Information tourne en dérision le flot d'informations inutiles qui semble t-il innondait déjà les 60's... Et puis ce que l'on devine être des allusions aux substances défendues, Yellow Rainbow, I Can Hear The Grass Grow (censurée par la BBC)...
N'ayant atteint que la quinzième place des charts, le LP lança néanmoins le groupe, lequel atteignit une première et dernière fois avec Blackberry Way (sur leur second LP Shazam!) la première place des charts au mois de Décembre. Et le groupe remercia son manager suite à la plainte pour diffamation déposée par le premier ministre de l'époque, à cause de la carte postale promotionnelle accompagnant la sortie du single, le montrant en train de se dévêtir aux côtés de sa secrétaire... Ce qui imposa au groupe de reverser les royalties à des oeuvres de charité. Refroidis, la maison de disques annula la sortie de Cherry Blossom Clinic, morceau sur un interné en asile psychiatrique. Et Fire Brigade, composé en une nuit et enregistrée le lendemain de rappeler les exploits pyromanes du groupe...
Un premier album très pop en somme, avec des passages music-hall, mais pas innocent, et quelles mélodies ! A noter que son successeur Shazam! est plus réussi encore.

(Regal Zonophone)

Aucun commentaire: