Enregistré entre avril et septembre 1970, considéré avec Tommy ou The Dark Side Of The Moon comme l'un des meilleurs représentants du « art-rock », il est faussement conceptuel (ce que l'on pourrait croire à juger du titre – Dr. Sardonicus est en fait le surnom que le groupe donna à la table de mixage - et du visuel), l'album aborde toutefois des questions alors en vogue chez les freaks, sociales (Why Can't I Be Free ?), environnementales (Nature's Way), antimilitaristes (Soldier), etc. Prelude – Nothin To Hide fait débuter l'album par un court passage folk, avant de se muter en solide rock. Animal Zoo est avec Nature's Way l'autre classique hippie de l'album. Les tonitruants Love Has Found A Way (sur lequel on entend le récent minimoog), Why Can't I Be Free et Mr. Skin (devenu un hit aux USA trois ans plus tard) me rappellent Todd Rundgren (ex-Nazz). Le jazzy Space Child est le seul instrumental (avec minimoog toujours), et sa partie de piano a vraissemblement été empruntée par Steely Dan pour son hit de 1978, FM. Le stoner avant l'heure When I Touch You est le seul morceau à dépasser les quatre minutes. Selon Randy California, emblématique et timide guitariste (et beau-fils de Cassidy) d'ordinaire sous influence Hendrix (avec lequel il a joué dans les Blue Flames), le (rare) solo de Street Worm est inspiré de John Coltrane. Il signe le gros de l'album, sept morceaux sur douze, en laissant quatre au chanteur Jay Ferguson et trois au clavériste John Locke. Marc Bolan (T. Rex) a sûrement écouté le très glam Morning Will Come... L'album se termine sur le poignant Soldier.
Malgré - formats courts et arrangements de cuivres aidant - de bonnes résolutions mercantiles – poussé dans ce sens par Ferguson, malgré les réticences de California, plus enclin à l'expérimentation ; l'album est produit par David Briggs (Neil Young qui leur a conseillé, Alice Cooper) – le disque fut boudé, ce qui ne fit rien pour empêcher la débandade du line-up originel, d'autant plus que leur imprésario Lou Adler les abandonne. Le bassiste Mark Andes et Jay Ferguson fondèrent Jo Jo Gunne, et Randy California, suite à une chûte de cheval, laissa Ed Cassidy et John Locke assurer seuls la conduite de Feedback (1972), augurant le défilé de nombre de musiciens de passage, avant le retour en grande pompe du guitariste pour Spirit Of '76 (1975). Aidé par les passages FM de Nature's Way, Twelve Dreams... fut certifié disque de platine cinq ans plus tard.
La réédition de 1996 de Sony contient l'inédit Rougher Road, pourtant de très bonne facture, ainsi qu'un single d'inspiration gospel non inclus sur l'album originel, Red Light Roll On. Et le chef d'oeuvre de Spirit, Twelve Dreams Of Dr. Sardonicus n'a pas pris une ride.
(Epic/Sony Music)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire