Dans la foulée paraît en septembre 1969 le LP Then Play On, parallèlement au single bluesy Oh Well (#2 UK), ce qui entraîne dès novembre une réédition incluant ce single aux Etats-Unis (malgré sa cinquante-cinquième place sur ce marché). L'album atteint alors la sixième place au Royaume-Uni, mais n'atteint pas la centième aux Etats-Unis. On est loin des dix-neuf disques de platine de Rumours (1977), l'album très FM d'un groupe tout autre (post-1974, et basé aux USA) ayant pour seul membres originels Mick Fleetwood et John McVie.
Et que le fossé est large entre ces deux productions ! Voyant l'arrivée du guitariste Johnny Kirwan (en remplacement du joueur de guitare slide Jeremy Spencer), Then Play On est partagé entre blues rageurs et ballades mélancoliques et/ou planantes. Les percussions du trépident Coming Your Way du suscité Kirwan semblent rendre la politesse à Santana ; le groupe ne semble pas en avoir fini avec feu Elmore James (qu'ils ont précédemment repris) avec Show Biz-Blues de Green. Dans le même registre on trouve le monstrueux Rattlesnake Shake de Green et Like Crying, ainsi que les instrumentaux rageurs Searching For Madge de McVie puis Fighting For Madge de Fleetwood.
Tandis que Closing My Eyes, Underway, ce qui suit Oh Well (sur lequel on retrouve au piano Jeremy Spencer) de Green ou encore My Dream et When You Say de Kirwan ne rappellent l'onirique Albatross.
La douce voix de Peter Green se prête parfaitement à la tonalité douce-amère de la majorité des morceaux, fidèles au caractère introspectif qui caractérisait ce groupe, le différentiant ainsi des autres acteurs du british blues boom (Yardbirds, Cream, Ten Years After...).
S'ensuivit une tournée aux Etats-Unis, durant laquelle la schizophrénie de Peter Green prend le pas - consquénce probable du LSD auquel ils furent initiés par le Grateful Dead - le contraignant à quitter le groupe, en mai 1970, suite à un désaccord avec les autres membres (il voulait verser tout l'argent du groupe à des oeuvres charitatives). Son dernier concert avec le groupe se termine pathétiquement ; ayant dépassé le temps imparti, l'éléctricité fut coupée, et seul Fleetwood continua à taper sur sa batterie.
Arrivèrent plus tard, après l'album Kiln House (1970), la chanteuse Christiane McVie (la femme du bassiste), et les départs de Jeremy Spencer (pianiste sur Oh Well) pour une secte, puis du second guitariste Danny Kirwan à cause de ses problèmes avec l'alcool achevèrent la reconversion du groupe parti s'installer aux Etats-Unis.
La réédition CD (Reprise) au son de mauvaise qualité est un assemblage de morceaux parus sur les différentes éditions (les premières UK et US de septembre 1969 – dont les morceaux diffèrent en partie - puis en novembre un nouveau pressage US incluant le single Oh Well) à l'exception de deux morceaux de Kirwan, One Sunny Day et Without You, uniquement parus sur le pressage Anglais.
(Reprise)
Filiations : John Mayall, Elmore James
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire