2008-06-14

Satta Massagana, The Abyssinians (1975)

Dans une Jamaïque influencée par les dieux de la soul Sam Cooke et Curtis Mayfield, mais également par les gloires locales Delroy Wilson, Ken Boothe ou Alton Ellis, se forme l'un des meilleurs groupe vocaux de l'histoire de l'île, The Abyssinians. Soit Bernard Collins, Donald Manning puis son frère Linford, qui unissent leurs forces en 1968.
Ils enregistrent l'année suivante chez Studio One, le mythique label de Clement "Coxsone" Dodd Satta Massa Gana, mots que les Abyssinians croyaient signifier "Remerçions et louons" [le seigneur] en amharique (langue sacrée des rastafaris, encore très employée en Ethiopie). Coxsone ne croyant pas au single (!), les Abyssinians en rachetèrent les droits et le publièrent en 1971 sur le label Clinch.
Le titre Satta Massa Gana, fondateur du reggae roots, est devenu entre-temps l'hymne rastafari, abondamment repris ; il existe au moins 300 traces discographiques d'interprétations de son riddim.
S'ensuivit une série de singles - à commencer par Declaration Of Rights, hymne de lutte pour la cause des noirs - qui furent autant de succès locaux, regroupés une première fois en 1975 sur le 30 cm Satta Massa Gana, produit par Clive Hunt. D'autres éditions portent le nom Forward On To Zion (Angleterre) ou encore Satta. Une version dub, Satta Dub, sortit en 1998.
Le réenregistrement de ces joyaux en fait un opus constant et uniforme, dominé par le thème de la religion - les Abyssinians se faisant les chantres de la philosophie rasta - et, parfait de bout en bout, une pierre angulaire du reggae.

(Heartbeat)

Aucun commentaire: